top of page

Un autre regard sur Soi

Décryptage de l'année universelle 2024 par la Numérologie




Le point d'équilibre



Contexte géopolitique tendu, conflits armés, inflation, crise énergétique, pénuries, tremblements de terre et risques d’éruptions volcaniques… L’année 2023 se termine en mettant en lumière un monde fragilisé et en crise.


Pour maintenir le cap dans une société en pleine transformation, l’année 2023 nous a conviés à un temps d’arrêt et de réflexion afin de trouver un sens à ce que nous vivions et éventuellement nous remettre en question afin de construire en nous des repères stables.


Cependant, de nombreux défis restent à relever tant au niveau individuel que collectif.


Aussi, je vous propose de découvrir ce que les énergies de l’année 2024 nous proposent afin de traverser au mieux cette mutation mondiale tout en poursuivant notre propre évolution.



L'année 2024, année universelle 8


L’année universelle 8 nous invite à déployer une grande combativité, à développer des efforts de motivation et d’implication concrète.


Elle nous incite à nous mettre en résonnance avec l’énergie du nombre 8 qui nous parle d’expansion, de réalisation ambitieuse, de stratégie, de puissance intérieure et de pouvoir personnel.


Le nombre 8 couché évoque le symbole de l’infini, le lemniscate qui décrit un espace-temps sans limite, un mouvement ininterrompu où à chaque instant les éléments et les phénomènes meurent et renaissent sous une autre forme.


Le lemniscate désigne les cycles de vie et de ce fait il détermine la loi de causalité ou loi du retour.

En effet, tout départ revient à sa source et tout mouvement porte en lui sa cause et son effet.


Il exprime aussi quelques-unes des lois fondamentales du cosmos comme l’équilibre, l’harmonie, la justice, la perfection, l’ordre, la stabilité, la beauté et l’amour.


Son centre évoque un point de rencontre décisif, à l’image du centre de la croix c'est-à-dire le lieu de réconciliation de toutes les oppositions. Il est donc le symbole de l’alliance et de l’union.





Ainsi, l'énergie du nombre 8 nous convie à mettre en avant et à partager notre capacité d’organisation et de réalisation afin de créer notre vie à notre image.


En effet, tout le travail intérieur entamé en année 2023 pourrait prendre forme et se concrétiser à l’extérieur si nous décidons de nous investir réellement.


Avec lui, tout est possible si l'on a bien préparé notre plan d’action, car son jugement est rapide et le résultat peut être, soit un succès foudroyant soit une chute vertigineuse.


La vibration de ce nombre appelle à une mutation profonde et évoque un passage par une mort initiatique.


Cependant, tel le phénix qui renait de ses cendres, nous sommes appelés à ne pas avoir peur d’un possible effondrement mais à croire en nos capacités de transformation et de régénération qui sont sources de guérison de nos expériences traumatiques.


Pas de demi-mesure, l’année universelle 8 sanctionne tous les excès et principalement ce qui n’est pas juste et intègre.


Aussi, à l’image du Dragon, emblème de l’année 2024 en Chine, un feu intérieur sera susceptible de se réveiller à tout moment, nous demandant d’aller à la rencontre de nos propres limites et de trouver un équilibre au niveau émotionnel afin d’éviter tout débordement et perte d’énergie.


Nous sommes donc amenés à maîtriser nos instincts, notre impulsivité et à diriger nos désirs et nos passions vers un but noble et humaniste.


La patience, la tolérance, la volonté, le courage et la persévérance seront également à développer.


Des problématiques de choix pourront être rencontrées, nous obligeant à des remises en cause et nous poussant à nous positionner et à prendre nos responsabilités.


L'année 2024 nous invite également à communiquer en mettant en avant notre esprit de fraternité, de solidarité et d’union pour nous aider à traverser certaines phases critiques ou tentatives d’interférences et de manipulations.


Une évolution en équipe ou un travail associatif pourrait être bénéfique durant cette année 2024.


L'année universelle 8 fait référence à tout ce qui touche le domaine judicaire, aux contrats financiers et aux lois.


De ce fait, l’instabilité de l’économie pourrait nous amenés à budgétiser, à planifier et à investir dans des placements plus sûrs.



Le nombre 8 représente également dans le tarot la carte « La Justice »


Cette lame met en avant la nécessité de faire preuve de discernement, d'impartialité, d'honnêteté et de rigueur dans les jugements que nous portons et les actes que nous accomplissons.


Elle représente également les actions en justice, les procès et la résolution nécessaire des conflits.


Sa vibration implique une grande transformation intérieure et nous invite à faire face à tout ce qui est imparfait en nous et notamment à nos parts d’ombres qu’il va falloir visiter et libérer.


En effet, la Justice nous incite à rechercher le point d'harmonie entre les différents aspects de notre personnalité.


Elle nous propose de nous regarder en face pour mieux nous libérer de nos croyances et mémoires limitantes, pour lâcher les vieux manteaux de notre passé, nous détacher de tout ce qui nous entrave et nous empêche de nous réaliser pleinement.


Avec elle, il est temps de faire une constatation minutieuse de ce que nous devons mettre en place  pour équilibrer notre vie.


La lame de la "Justice" nous offre la possibilité de sortir de nos dualités et de nos conflits internes pour retrouver un sentiment d’unité et de complétude.


Elle nous propose une croissance et une évolution autant matérielle que spirituelle.


Pour cela, elle nous invite à laisser circuler l’énergie entre le plan céleste et le plan terrestre, entre l’esprit et la matière et à faire le lien avec la partie divine en nous qui répond à un besoin d’équité, de justesse et d’intégrité.


Nous sommes invités à être à l’écoute de nos besoins et de nos intuitions, à vivre en accord avec nos valeurs et à rechercher la vérité, la droiture et l’éthique en toute chose.







Le nombre 8 évoque la lettre hébraïque « Heith »


La lettre hébraïque Heith signifie la force de motivation, l'énergie de vie, la volonté mais aussi la barrière, l’épreuve, la limite et la résurrection.


Elle nous invite à ne pas craindre les difficultés mais à considérer que chaque obstacle rencontré sur notre route est source d'apprentissage et d'évolution.


La lettre Heith nous encourage à nous prendre en main, à entamer un travail intérieur afin de nommer et de transmuter nos propres barrières intérieures et ainsi libérer notre potentiel divin.


C’est un élan de vie irrésistible, une force de motivation qui peut déplacer les montagnes et nous permettre de dépasser nos épreuves.






Quelques conseils pour appréhender au mieux l’énergie de l’année 2024 :


- Vivre dans l’instant présent,

- Cultiver l’optimiste car on attire ce que l’on vibre,

- Ne pas se laisser assaillir par un sentiment de colère, de frustration ou d’injustice,

- Ne pas jouer au jeu de la victime mais décider de prendre sa place et d'assumer ses responsabilités,

- Savoir dire « non », se respecter et devenir un chevalier sans peur et sans reproche, un héros justicier prêt à défendre son territoire si besoin,

- Oser se positionner et développer l'estime de soi,

- Ne pas hésiter à trancher avec d’anciennes visions ou habitudes de vie afin d’aller de l’avant,

- Rester honnête avec soi-même et juste avec les autres pour ne pas subir les conséquences de ses   actions,

- Arrêter de culpabiliser,

- Maîtriser nos émotions dans les moments de choix importants,

- Apprendre à nous aimer entièrement avec nos imperfections et nos limites,

- Prendre soin de notre alimentation et de notre bien-être en privilégiant des temps de repos.



L'influence vibratoire de l'année universelle 2024 aura une résonnance plus ou moins forte sur votre parcours de vie selon votre propre année personnelle.



« Un autre regard sur Soi »


​© 2016 Florence Le Glaunec - Thérapeute Psycho-Energétique - Bruz

SIRET 513 099 192 00017

bottom of page